informatique.jpg

Tertiaire / Autres secteurs

Tendances du secteur

Le Sud Alsace comprend une zone urbaine proposant plus de 100 000 emplois, où les services aux personnes comme aux entreprises sont amenés à poursuivre leurs recrutements sur un grand nombre de métiers : selon les projections, ce secteur fait partie des douze familles professionnelles susceptibles de créer le plus d’emploi à l’horizon 2022, avec notamment des demandes extrêmement fortes dans l’aide aux personnes et les services aux entreprises. Source : OREF

Tendances des métiers

Le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui s'étend du commerce à l'administration, en passant par les transports, les activités financières et immobilières, les services aux entreprises et services aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale. Les activités de services sont divisées en deux grandes catégories :

  • les services marchands dont le but est de rapporter de l’argent (activités de tourisme, de conseils, de transports, bancaires, de l’assurance, de gestion et les professions libérales)
  • les services non marchands qui sont financés par l’État et les collectivités locales par le biais de l’impôt (éducation, police, santé, administration).

La part de postes proposés est beaucoup plus importante dans le secteur marchand : avec l’évolution des pratiques de consommation, le développement des services aux particuliers, des loisirs, du conseil, il semble particulièrement pertinent de s’intéresser aux métiers de ce secteur. Tout type de profil, tout type de qualification peuvent y être valorisés.

Les métiers du numérique, eux aussi rattachés à ce secteur, sont plus que jamais pourvoyeurs de postes, mais correspondent à des profils plus qualifiés. Sources : OREF, INSEE

Vous trouverez ci-dessous les liens vers quelques métiers porteurs du tertiaire :

Pour plus d’informations sur le secteur du numérique, vous pouvez consulter ce lien :Résultat de recherche d'images pour "logo concepteurs d'avenir"

Les informations ci-dessus ont été actualisées en juin 2019. Le secteur étant en évolu­tion, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer.

Actus

Suivez-nous sur Facebook
25 metiers 2024 (305 x 205 px).png

LinkedIn France dévoile en exclusivité les 25 métiers les plus demandés en 2024

18 janvier 2024

Vous envisagez une reconversion en 2024 ? Pour vous aider à faire votre choix, LinkedIn France a dévoilé en exclusivité, mercredi 17 janvier, son classement des 25 métiers qui seront les plus recherchés cette année 2024.

Visuel SOREP 305 x 205 px.png

Salon de l'Orientation et de l'Evolution Professionnelle - 20 janvier 2024

08 janvier 2024

Découvrez cette journée dédiée à celles et ceux qui aspirent à une nouvelle aventure professionnelle !

# Samedi 20 janvier 2024 [9h - 17h] - Parc des expositions de Mulhouse

OREF E numérique GRAND EST.png

Les besoins en compétences des entreprises du numérique en Grand Est évoluent

30 novembre 2023

L'enquête collaborative entre l'OREF Grand Est, le Conseil Régional et l'agence Grand E-Nov+ vise à analyser les besoins présents et futurs des entreprises du secteur numérique dans la région, en se concentrant sur les métiers recherchés, les compétences nécessaires, et les stratégies de formation pour anticiper les recrutements à venir.

Nos partenaires