laboratoire.jpg

Chimie, Plasturgie, Pharmacie

Source : France Chimie Grand Est 

La chimie : tendances du secteur

La Région Grand Est représente 7,2% des salariés de la branche chimie, ce qui en fait la 5ème région de France pour le secteur.

Les effectifs sont plus fortement présents dans des entreprises de 100 à 249 salariés (37%) comparativement au niveau national où ils occupent 24%. Toujours à l’échelle régionale, on observe la tendance inverse au niveau des entreprises de moins de 100 salariés avec 27% des effectifs contre 36% au national. A noter enfin que les entreprises de 250 à 500 salariés embauchent tout de même 24% des effectifs dans le Grand Est contre 20% au national.

Des changements organisationnels liés aux exigences de normes environnementales génèrent de nouveaux besoins en compétences mais aussi des créations de postes.

A l’inverse, les postes des opérateurs de fabrication n’ont pas connu d’innovations techniques majeures aux cours des dernières années, mais ont été automatisés. Les opérateurs, qui y ont gagné en qualité de travail, sont maintenant à même de mettre en œuvre des compétences nouvelles en maintenance, de gagner en responsabilité, de contrôler et faire du reporting. Cette complexification du travail de production explique le besoin croissant d’employés de niveau technicien.

Les acteurs de la branche Chimie sont fortement impliqués dans la formation des jeunes. Un nouveau baccalauréat professionnel a été mis en place : le Bac Pro procédés pour la chimie, l’eau et les papiers-cartons. Ce diplôme prépare au métier d’opérateur de fabrication dans les industries de procédés (industries chimiques, cosmétique, médicaments, traitement de l’eau, industrie agro-alimentaire, fabrication du papier…). Un nouveau BTS est proposé depuis septembre 2016 : Pilotage de procédés, pour le niveau technicien, et qui mène vers le métier de pilote d’installation de fabrication des industries chimiques.

A travers ces démarches, l’industrie chimique souhaite valoriser et développer les formations préparant aux métiers de la chimie de demain. 

Sources : Les métiers de la chimie, OPIC, OREF


La plasturgie : tendances du secteur 

Avec près de 300 entreprises, plus de 12 650 salariés, la plasturgie et les composites en région Grand Est représentent 11 % des effectifs nationaux.

Globalement, c’est une région qui compte puisqu’elle est maintenant à la 4ème place au niveau national. La région représente la même diversité de taille d’entreprises que ses voisins, regroupant à la fois de très petites entreprises et des sites industriels de taille plus significative, avec toutefois une particularité : la taille moyenne régionale de 46 salariés par entreprise est plus importante que la moyenne française (36).
 
Les entreprises de plasturgie et composites sont expertes de leurs technologies de transformation de matières plastiques. Grâce à leurs savoir-faire, les entreprises sont présentes sur une diversité de marchés tels que l’automobile, le BTP, l’emballage, la cosmétique et dans une moindre mesure l’aéronautique et le médical.
 
Elles peuvent s’appuyer sur des compétences complémentaires, en intégrant les entreprises de la filière que sont les moulistes, les fabricants d'équipements périphériques, les distributeurs de matières premières ou encore les recycleurs...

Un dispositif complet de formation initiale et continue est également à la disposition des entreprises avec 7 lycées professionnels (dont un campus des métiers), un CFA de branche et un spécialiste de la formation continue aux plasturgistes, Polyvia Formation et une école d’ingénieurs, l’INSA Strasbourg.

De belles perspectives sont annoncées pour cette filière en Grand Est. En effet, les entreprises sont innovantes, elles veulent se fédérer et s’appuyer sur un réseau de compétences à valeur ajoutée, pour être représentées mais aussi pour anticiper les exigences des marchés et proposer des solutions novatrices à leurs clients

Sources : Polyvia Grand Est

L’industrie pharmaceutique : tendances du secteur

6,5 % des salariés de la branche sont localisés dans le Grand Est, soit 6 645 salariés.

Attractive et dynamique, la région Grand Est concentre tous les acteurs de l’écosystème de santé : industries pharmaceutiques, fabricants des dispositifs médicaux, producteurs d’outils de diagnostic, etc. Par ailleurs, la présence d’acteurs d’autres secteurs innovants tels que les matériaux et le numérique crée un berceau privilégié pour générer des interactions et collaborations.

A noter également que l’industrie pharmaceutique en Sud Alsace (1 500 salariés) se porte très bien ; la zone de Saint-Louis concentre 24% des effectifs du Grand Est et a vu ses effectifs augmenter de +35% entre 2007 et 2017.

Sources : BioValley France

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les métiers porteurs dans les secteurs de la chimie, de la plasturgie et de la pharmacie :

Pour plus d’informations sur ces secteurs d’activité, vous pouvez consulter :


Les informations ci-dessus ont été actualisées en juillet 2022. Le secteur étant en évolu­tion, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer.

Actus

Suivez-nous sur Facebook
MMDD RSE actu 2024.png

Le défi de la transition écologique dans les entreprises : sensibilisation vs transformation des compétences

27 mars 2024

De la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, voici le nouveau défi de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

femmesMétiersTech.png

Urgence à orienter les femmes vers les métiers du numérique : initiative pour renforcer l'égalité professionnelle

21 mars 2024

Alors que le secteur de la tech continue de croître, le nombre de femmes se formant à ces métiers diminue !

France Travail 305 205.jpg

« L’industrie de demain ne se fera pas sans les femmes »

13 mars 2024

Un article sur le site de France Travail revient sur l’importance de la place des femmes dans l’industrie en interrogeant Valérie Brusseau, présidente de l’association Elles Bougent.

Nos partenaires