epicerie.jpg

Commerce de proximité

 

Le secteur du commerce regroupe trois sous-secteurs :

  •  le commerce de détail (à l’exception des automobiles et motocycles)
  •  le commerce de gros (à l’exception des automobiles et motocycles)
  •  le commerce et la réparation d’automobiles et motocycles

Selon les données de la CCI Sud Alsace Mulhouse au 31 décembre 2012, on comptait sur le territoire de l’agglomération mulhousienne 1670 établissements pour 8 569 salariés.

 

Ci-dessous, la localisation des établissements du commerce de détail dans le Sud Alsace :

 

Les données sont issues d’un diagnostic réalisé par la Maison de l’Emploi et de la Formation et ces partenaires. Le champ d’analyse est limité au commerce de détail, qui est défini par l’INSEE de la manière suivante :

« Le commerce de détail consiste à vendre des marchandises dans l’état où elles sont achetées (ou après transformations mineures) généralement à une clientèle de particuliers, quelles que soient les quantités vendues. Outre la vente, cette activité de commerce de détail peut aussi recouvrir la livraison et l’installation chez le client (meubles ou électroménager par exemple). »

A partir des années 1980, l’armature commerciale s’est profondément transformée, avec des implantations massives de centres commerciaux à la périphérie, notamment dans les communes au nord de l’agglomération. Le résultat est que la ville centre est sous-équipée en matière de commerces, et donc dotée d’une faible attractivité, et que l’intensité commerciale pour 100 habitants est l’une des plus faibles parmi les villes de taille comparable.

Aujourd’hui, le commerce affiche une représentation très importante en termes d’établissements implantés dans les zones d’activités périphériques (Illzach, Wittenheim, Kingersheim, Sausheim). En centre ville, le cœur marchand concentre l’essentiel de l’activité commerciale et affiche une surreprésentation de commerces dédiés à l’équipement de la personne.

Quelles évolutions prévues ?

Dans l’avenir, il faut s’attendre à ce que les évolutions se poursuivent dans la région mulhousienne : d’une part, les pôles commerciaux se développent dans l’ensemble du Sud Alsace (Cernay, Soultz…), d’autre part le modèle de la grande distribution s’essouffle.

  • De nouveaux modes de vie et de consommation : les besoins et envies des clients évoluent (magasins conviviaux, modes de consommation responsables, sensibilité aux prix, exigence, « achats plaisir »,…), les évolutions démographiques (vieillissement de la population, taille des ménages réduite, essor d’une génération de jeunes urbains…) ; tous ces facteurs paraissent propices à un retour en force du commerce de proximité et plutôt défavorables aux points de vente de la grande distribution en magasin non spécialisé, tels que les hypermarchés. Le commerce de proximité pourrait ainsi devenir créateur d’emplois. La personnalisation des services, dans le but d’améliorer l’accès à l’offre et de faire gagner du temps au client, demande plus de personnel ; ces évolutions sont donc favorables à une progression de l’emploi dans le secteur…
  • Des évolutions technologiques : la dématérialisation de la vente à travers l’e-commerce et les nouvelles technologies sont des effets plutôt défavorables sur l’emploi dans les métiers classiques de la vente. En même temps, en ouvrant le champ des possibles, elles créent de  nouveaux besoins, nouvelles stratégies qui demandent d’embaucher du personnel spécialisé pour les décliner sur le terrain.
  • Des enjeux liés au développement durable : la prise en compte des enjeux de l’économie verte et équitable sera de plus en plus corrélée à la valorisation de l’image de l’enseigne. Les enjeux du développement durable n’auront pas toutefois d’impacts majeurs sur les volumes d’emplois. Ils auront plutôt des répercussions sur les compétences des équipes de vente, car elles devront savoir argumenter sur les caractéristiques vertes d’un produit.

Pour aller plus loin, consultez l'étude complète Diagnostic Commerce de détail, MEF, décembre 2014: cliquez ici !

Actus

Suivez-nous sur Facebook
MetiersGE2023_MMDD.png

Les métiers en 2030 en Grand Est - Etude OREF avril 2023

01 juin 2023

L'étude Métiers 2030 faite par l'OREF, pour la région du Grand Est projette les métiers à l'horizon 2030 en évaluant les déséquilibres potentiels de main-d'œuvre, basée sur les données de France Stratégie et la Dares. Elle souligne les départs massifs à la retraite, les créations d'emplois et l'arrivée des jeunes sur le marché du travail, mettant en évidence les déficits de main-d'œuvre attendus dans certains secteurs.

ONF 305 205.jpg

17 mai : Atelier martelage dans la forêt du Waldeck

27 avril 2023

Comment prendre soin d’une forêt et accompagner sa régénération ? Initiez vous à la gestion de la forêt...

BMO2023_305X205.png

Quels sont les métiers qui sont les plus recherchés par les employeurs en 2023 ?

18 avril 2023

L’enquête BMO réalisée par Pôle emploi, révèle quelques informations dans la Région Grand Est et sur notre territoire du Sud Alsace.

Nos partenaires