boulanger.jpg

Commerce et Artisanat

Tendances du secteur

Le Sud Alsace concentre 5 024 établissements commerciaux, répartis comme suit : 1 082 dans le commerce de gros et 3 942 dans le commerce de détail. Le commerce est le troisième employeur en Sud Alsace, derrière les services et l'industrie avec 17 .4% des effectifs du secteur marchand. 

Au total, sont implantés en Sud Alsace :

  • 15 hypermarchés
  • 90 supermarchés
  • 23 supérettes
  • 3 142 commerces de détail, dont 3 063 non alimentaires. Source : CCI Alsace Eurométropole - juillet 2017

Les activités commerciales du territoire représentent un poids identique à la moyenne régionale (17% des salariés de la sphère marchande). Cependant, le secteur se distingue sur le territoire par une évolution moins favorable en termes d’emplois ces dernières années. En 4 ans, les effectifs salariés du commerce sur le territoire du Sud Alsace  ont diminué de –1,9% alors qu’ils n’ont diminué que de –0,7% sur tout le Grand Est. Et même si le territoire enregistre une hausse des emplois dans le commerce sur la dernière année, celle-ci est moins prononcée que l’évolution régionale.

Toutefois le territoire est confronté à la problématique de la concurrence entre les commerces de centre-ville et les grandes surfaces et centres commerciaux des périphéries. La Ville de Mulhouse, à travers une stratégie volontariste d’attractivité commerciale, a réussi à redynamiser les commerces du centre-ville, mais les projets de futurs centres commerciaux (Unibail et ses 2 000 emplois annoncés) laissent présager d’un possible déplacement d’une partie des activités commerciales vers la périphérie.

Source : CCI Alsace Eurométropole-Chiffres-clés Sud Alsace-2017, AURM, OREF

Tendances des métiers

Trois tendances fortes caractérisent aujourd’hui le secteur du commerce en général :

  • premièrement, on assiste à un retour du développement du commerce de proximité, en lien avec  une urbanisation et un vieillissement de la population,
  • deuxièmement, ce secteur prend part au passage d’une culture de marché de masse à une culture de personnalisation et de services, pour s’adapter aux demandes nouvelles des consommateurs par l’implantation de drive-in, et/ou la valorisation de produits bio et circuits courts,
  • troisièmement, il devient multicanal : même les commerces dont l’activité ne relève pas du e-commerce mais de groupes traditionnels doivent s’adapter à l’évolution des comportements de la clientèle. En effet, une proportion croissante des clients fréquente aussi bien les sites Internet que les magasins, ne serait-ce que pour préparer leurs achats futurs en magasin.

Parce que ces évolutions sont en cours, et d’ores et déjà intégrées aux politiques d’action de grands groupes comme aux réflexions des commerçants de proximité, le secteur de la distribution est l’un de ceux qui offrent les plus belles perspectives d’évolution de carrière en interne. Grandes enseignes du secteur apprécient les débutants, et constituent un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés : tous les métiers du secteur sont en effet en tension. Sources : FORCO, APEC

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les métiers porteurs dans le secteur du commerce :

Pour plus d’informations sur le secteur du Commerce, vous pouvez consulter l’Observatoire prospectif du commerce :

 

Les informations ci-dessus ont été actualisées en juin 2019. Le secteur étant en évolu­tion, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer.

Dernières actualités

Suivez-nous sur Facebook
Photo_TSLP.jpg

26 novembre 2019 : Soirée "Des témoins sous les projecteurs !"

26 novembre 2019

Cinq personnes vont venir raconter leur parcours de reconversion professionnelle.

L’objectif ? Valoriser les réorientations professionnelles réussies, mais aussi répondre aux questions que vous vous posez sur la reconversion professionnelle.  

Visuel Work in progress 1280.png

Le site Monmétierdedemain fait peau neuve !

25 juin 2019

Les contenus du site sont à jour, la refonte graphique est en cours ! Retrouvez toutes les informations nécessaires à votre évolution professionnelle...

ForumEmploiPfastatt.png

Rendez-vous au Forum pour l'emploi de la ville de Pfastatt

26 mars 2019

La 1ère édition du FORUM EMPLOI de Pfastatt se tiendra le jeudi 25 avril 2019

Nos partenaires