secretariat.jpg

Tertiaire

Un emploi sur six (16,1%) en région relève d'une des dix familles de métiers qui pourraient enregistrer des pertes d'emplois assez importantes sur la période 2012-2022.


Parmi les fonctions dont les effectifs sont amenés à baisser, on retrouve une partie de ceux du secteur tertiaire : les fonctions administratives telles que secrétaires ou encore employés de banque ou des assurances sont impactées par le développement continu du numérique et la rationalisation de l'organisation du travail. Du côté de la fonction publique, les employés et les professions intermédiaires dans le secteur administratif vont faire l'objet de réduction d'effectifs. Les départs en retraite sur ces postes sont nombreux mais une partie ne sera pas remplacée ce qui donnera lieu à des recrutements mais en proportions modérées.

Sources : DARES, OREF


Vous trouverez ci-dessous les liens vers les métiers du tertiaire :

Pour autant, force est de constater que le secteur tertiaire reste un gros pourvoyeur d'emplois ; vous pouvez découvrir un certain nombre de métiers qui recrutent dans notre rubrique « Métiers porteurs du Tertiaire ».


Les informations figurant dans ce guide ont été actualisées en juin 2019. Ce secteur étant en évolution, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer

Actus

Suivez-nous sur Facebook
25 metiers 2024 (305 x 205 px).png

LinkedIn France dévoile en exclusivité les 25 métiers les plus demandés en 2024

18 janvier 2024

Vous envisagez une reconversion en 2024 ? Pour vous aider à faire votre choix, LinkedIn France a dévoilé en exclusivité, mercredi 17 janvier, son classement des 25 métiers qui seront les plus recherchés cette année 2024.

Visuel SOREP 305 x 205 px.png

Salon de l'Orientation et de l'Evolution Professionnelle - 20 janvier 2024

08 janvier 2024

Découvrez cette journée dédiée à celles et ceux qui aspirent à une nouvelle aventure professionnelle !

# Samedi 20 janvier 2024 [9h - 17h] - Parc des expositions de Mulhouse

OREF E numérique GRAND EST.png

Les besoins en compétences des entreprises du numérique en Grand Est évoluent

30 novembre 2023

L'enquête collaborative entre l'OREF Grand Est, le Conseil Régional et l'agence Grand E-Nov+ vise à analyser les besoins présents et futurs des entreprises du secteur numérique dans la région, en se concentrant sur les métiers recherchés, les compétences nécessaires, et les stratégies de formation pour anticiper les recrutements à venir.

Nos partenaires