secretariat.jpg

Tertiaire

Un emploi sur six (16,1%) en région relève d'une des dix familles de métiers qui pourraient enregistrer des pertes d'emplois assez importantes sur la période 2012-2022.


Parmi les fonctions dont les effectifs sont amenés à baisser, on retrouve une partie de ceux du secteur tertiaire : les fonctions administratives telles que secrétaires ou encore employés de banque ou des assurances sont impactées par le développement continu du numérique et la rationalisation de l'organisation du travail. Du côté de la fonction publique, les employés et les professions intermédiaires dans le secteur administratif vont faire l'objet de réduction d'effectifs. Les départs en retraite sur ces postes sont nombreux mais une partie ne sera pas remplacée ce qui donnera lieu à des recrutements mais en proportions modérées.

Sources : DARES, OREF


Vous trouverez ci-dessous les liens vers les métiers du tertiaire :

Pour autant, force est de constater que le secteur tertiaire reste un gros pourvoyeur d'emplois ; vous pouvez découvrir un certain nombre de métiers qui recrutent dans notre rubrique « Métiers porteurs du Tertiaire ».


Les informations figurant dans ce guide ont été actualisées en juin 2019. Ce secteur étant en évolution, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer

Actus

Suivez-nous sur Facebook
Actu Barometre formation emploi 2024 (305 x 205 px)(1).png

Baromètre de la formation et de l’emploi 2024

12 avril 2024

Le dernier baromètre de l'emploi et de la formation, réalisé par Centre Inffo, révèle des tendances significatives sur le marché du travail.

MMDD RSE actu 2024.png

Le défi de la transition écologique dans les entreprises : sensibilisation vs transformation des compétences

27 mars 2024

De la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, voici le nouveau défi de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

femmesMétiersTech.png

Urgence à orienter les femmes vers les métiers du numérique : initiative pour renforcer l'égalité professionnelle

21 mars 2024

Alors que le secteur de la tech continue de croître, le nombre de femmes se formant à ces métiers diminue !

Nos partenaires