logistique.jpg

Transport et Logistique 

Tendances du secteur

Les deux départements alsaciens accueillent 2013 entreprises du transport terrestre et de la  conduite, ainsi que 559 sociétés dédiées à l’entreposage et aux services auxiliaires des transports. Sur le territoire Sud Alsace, le secteur regroupe des activités structurées autour de 3 grands pôles :

  • Saint-Louis et le pays des trois frontières : zone transfrontalière, spécialisée dans les activités d’affrètement et d’organisation du transport. Ces activités sont concentrées autour de l’EuroAirPort et du port d’Huningue.
  • Le Pays de Thur-Doller : bien positionné sur les axes autoroutiers, spécialisé dans les activités du transport.
  • L’agglomération mulhousienne présente un profil mixte en accueillant des activités de transport et aussi de la logistique.

Les acteurs du secteur du transport évoquent une possible pénurie de main-d’œuvre sur l’ensemble des postes de conducteur -que ce soit sur le transport de voyageurs comme de marchandises- alimentée notamment par l’attrait du marché frontalier.

Du côté de la logistique, en ce qui concerne les ouvriers qualifiés du magasinage et de la manutention, les projets de recrutement ont presque doublé entre 2015 et 2016, et sont depuis dans une phase stable. Le commerce – en particulier de gros - est le principal demandeur de ces profils (avec 40% des projets de recrutements), suivi des entreprises de transport et de l’entreposage (32%). Sources : OREF, Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est

Tendances des métiers

Les entreprises du transport concourent à valoriser des métiers qui ont longtemps souffert d’une mauvaise image par la mise en place d’actions et de pratiques innovantes :

  • le manque de personnel étant particulièrement criant sur les métiers de la conduite en transport de marchandises et de voyageurs, les employeurs proposent régulièrement des actions de formation assorties d'une promesse d’embauche afin d’attirer les candidats non formés vers le secteur.
  • En termes d’évolution des métiers, le secteur a encouragé la montée en compétences croissante des chauffeurs sur l’usage des nouvelles technologies, afin de faciliter leur quotidien : informatique embarquée, gestion des livraisons sur PAD, géolocalisation, documents de transport électroniques, et, pour le transport de voyageurs, carte tactile, abonnements en ligne, affichage des arrêts.

On constate également que les métiers de la branche sont de plus en plus considérés comme une possibilité de travailler en indépendant : la recrudescence des achats sur Internet et de la livraison à domicile a multiplié par plus de 2,6 la création d’établissements sans salarié depuis 2016. Source : URTA

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les métiers porteurs du transport et de la logistique :

Pour plus d’informations sur le secteur transport et logistique, vous pouvez consulter ce lien :

Les informations ci-dessus ont été actualisées en juin 2019. Le secteur étant en évolu­tion, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer.

Actus

Suivez-nous sur Facebook
25 metiers 2024 (305 x 205 px).png

LinkedIn France dévoile en exclusivité les 25 métiers les plus demandés en 2024

18 janvier 2024

Vous envisagez une reconversion en 2024 ? Pour vous aider à faire votre choix, LinkedIn France a dévoilé en exclusivité, mercredi 17 janvier, son classement des 25 métiers qui seront les plus recherchés cette année 2024.

Visuel SOREP 305 x 205 px.png

Salon de l'Orientation et de l'Evolution Professionnelle - 20 janvier 2024

08 janvier 2024

Découvrez cette journée dédiée à celles et ceux qui aspirent à une nouvelle aventure professionnelle !

# Samedi 20 janvier 2024 [9h - 17h] - Parc des expositions de Mulhouse

OREF E numérique GRAND EST.png

Les besoins en compétences des entreprises du numérique en Grand Est évoluent

30 novembre 2023

L'enquête collaborative entre l'OREF Grand Est, le Conseil Régional et l'agence Grand E-Nov+ vise à analyser les besoins présents et futurs des entreprises du secteur numérique dans la région, en se concentrant sur les métiers recherchés, les compétences nécessaires, et les stratégies de formation pour anticiper les recrutements à venir.

Nos partenaires