Mon métier de demain

Témoignages Laurent, 40 ans est devenu technicien HSE

Le 14 mars 2012

« Avec un BTS de technicien électronique et une licence en électronique numérique, j'ai travaillé dans plusieurs entreprises en temps que technicien. A cette époque là, dans le secteur de l'informatique et du numérique, il était difficile de trouver un emploi. Le hasard m'a amené à travailler pendant huit années dans une entreprise de sécurité.

Après un changement de prestataire, j'ai décidé de prendre un congé individuel de formation (CIF) et de changer de métier. J'avais auparavant réalisé un bilan de compétences qui m'avait conforté dans mon envie de changement. J'ai choisi de m'orienter vers la prévention des risques au travail, le domaine HSE.

C'est un choix bien réfléchi puisque je connais ces sujets depuis de nombreuses années car j'ai été pendant longtemps représentant du personnel. Ainsi, j'ai suivi une licence professionnelle de gestion des risques sanitaires en 2007 puis j'ai travaillé chez Nestlé Waters, où j'avais réalisé mon stage d'études, en tant que chargé de mission sécurité.
À l'issue de cette mission et après une période de chômage, j'ai décidé de donner une nouvelle impulsion à ma vie en créant ma société de conseil et de formation dans la prévention des risques professionnels en 2010.

À présent, j'exerce comme consultant externe avec l'objectif d'apporter mon expérience essentiellement aux TPE et PME. Après des débuts difficiles, cela fonctionne mieux à présent grâce au réseau que j'ai pu me constituer, élément essentiel dans mon métier.

Enfin, pour les personnes qui souhaitent changer de métier, j'ai envie de dire qu'il faut avant tout avoir un réel désir de changer de vie, puis valider votre choix de réorientation par un bilan de compétences par exemple et laisser murir votre décision pour trouver la motivation de franchir le pas. N'attendez pas trop longtemps, et surtout ne vous laissez pas enfermer dans une vie professionnelle qui ne vous convient plus.

Ce processus n'est pas toujours facile mais il faut anticiper et surtout persévérer ! »

Tous les témoignages

Nos partenaires

  • Fonds Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industrie et Entreprises de la métallurgie
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com