Mon métier de demain

Témoignages Jean, 34 ans est devenu électricien

Le 14 mars 2012

Jean est serveur dans différents établissements depuis 1989. En 1994, il intègre un établissement de soins ou il évolue d'un poste de serveur à celui d'assistant maître d'hôtel. En 2004, 3 éléments l'encouragent à réfléchir à un projet de reconversion (devenir père et la difficulté à concilier ses horaires de travail avec une organisation familiale modifiée, le constat d'avoir fait le tour de son métier, la découverte d'un intérêt pour des activités manuelles liées au bâtiment)

Devenir électricien...

Le fait de réaliser la rénovation de sa maison lui permet de se rendre compte de son goût et de sa capacité à réaliser des travaux liés au bâtiment. Il découvre la menuiserie, l'électricité et la peinture.

La maturation de son projet et de son désir de changement lui prend environ une année avant d'engager des démarches de mise en place d'une formation. En 2005, il participe à un atelier projet avec le Fongecif où il fait part d'un projet plutôt orienté vers la menuiserie. À cette occasion, il se rend compte qu'il n'est pas seul à vouloir changer, qu'il y a une nécessité à préparer son projet en apportant des éléments permettant de rassurer sur le degré de maturité de son choix, que l'obtention d'un financement n'est pas totalement assurée.
Suite à cet atelier, il rencontre plusieurs professionnels dans le domaine du bâtiment et appréhende mieux la réalité des métiers et les perspectives d'emploi.

En 2006, il contacte le conseiller du Fongecif pour échanger sur ses rencontres et sur ses démarches auprès des entreprises. Il écarte sa première idée et arrête son choix sur le métier d'électricien.
Il poursuit sa réflexion et recontacte le conseiller concernant la présentation de son projet dans le dossier de demande de prise en charge du CIF. Il s'inscrit auprès de l'AFPA pour suivre une formation d'électricien et obtient le financement de cette formation.

Après sa formation, il est embauché dans une entreprise d'électricité générale de sa région.

 Source : Observatoire des Transitions Professionnelles des Fongecif

Tous les témoignages

Nos partenaires

  • Fonds Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industrie et Entreprises de la métallurgie
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com