Mon métier de demain

Témoignages Dominique, 34 ans, suit une formation pour devenir électricien

Le 29 novembre 2012

« J'ai fais un apprentissage à Guebwiller au lycée hôtelier en tant que cuisinier pendant 2 ans, j'ai ensuite obtenu mon CAP en 1997.

J'ai ensuite travaillé chez Peugeot parce qu'à l'époque c'était la seule entreprise qui payait bien et pouvait m'apporter un emploi rapidement. J'ai travaillé pendant 1 an et demi comme intérimaire. Ensuite j'ai enchainé différentes missions toujours en tant qu'intérimaire dans l'industrie. J'ai agent polyvalent chez Schindler pendant 1 an je fabriquais des systèmes de freinage de secours. J'ai ensuite travaillé chez DMC pendant 2 mois ou j'ai pu passer mon permis de cariste. J'ai travaillé aussi quelques mois dans une entreprise de textile.

Suite à ces missions intérim, j'ai trouvé un emploi chez Bubendorff ou j'ai travaillé pendant 11 ans comme agent polyvalent. C'est suite à un accident de moto l'année dernière qui m'a valu 9 mois d'arrêt de travail que j'ai pris conscience que je devais évoluer au sein de mon entreprise et avoir une certaine satisfaction personnelle pour mon avenir...

Je me suis rendu à la journée des métiers puis à la journée des carrières et des formations ou j'ai pu rencontrer une personne de l'AFPA et une autre personne de Sémaphore qui s'occupe des formations adulte et des réunions pour les éventuelles reconversions. Cette dernière m'a orienté vers un moteur de recherche 'indeed' qui m'a permis d'avoir une idée sur les demandes d'emplois actuelles. Une fois décidé, j'ai pris contact avec une conseillère de l'Orientoscope pour mettre en place mon projet de formation et voir quels organismes pourraient me financer ce genre de formation.

Je veux devenir électricien d'équipement. La conseillère m'a donc orienté vers une formation diplômante pour 8 mois. J'ai aussi rencontré le Fongecif qui m'a aidé à mettre en place un CIF et m'a financé cette formation.

Motivé et fier, j'ai commencé ma formation mi-novembre 2012. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont su me diriger et m'aider dans ma reconversion professionnelle... »

Dominique

Tous les témoignages

Nos partenaires

  • Fonds Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industrie et Entreprises de la métallurgie
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com