default.jpg

Le métier porteur :
BIM Manager  En France

Un métier qui émerge, de plus en plus recherché par les entreprises

Le BIM Manager est responsable du BIM « Building Information Modeling » ou « Modélisation des Informations de construction d’un Bâtiment » en français. Le BIM, c’est d’abord un bouleversement naturel que connaît aujourd’hui le secteur de la construction comparable à une troisième révolution industrielle. On peut le définir comme une grande base de données numériques intelligente d’un bâtiment modélisé en 3D. C’est un processus qui permet de dresser le carnet de santé d’un ouvrage immobilier tout au long de son cycle de vie.

Le BIM Manager développe et met en place le processus BIM qui sera utilisé par tous les intervenants d’une opération immobilière ou d’infrastructure, puis le formalise dans une convention de collaboration qu’il rédige. Cette convention permet de faciliter et coordonner la conception, la construction, la réhabilitation, l’exploitation et même la démolition d’un bâtiment ou d’un ensemble de bâtiments. Ainsi, chaque intervenant, sans se déplacer et avant la construction, peut accéder à des informations lui permettant d’évaluer des paramètres tels que son temps de travail, le coût, la quantité de matières premières … Pour ce faire, il respecte les contraintes et normes techniques réglementaires, environnementales et budgétaires.  Il assure la communication et le travail collaboratif entre les acteurs du projet à l’aide d’un outil appelé plateforme collaborative ou numérique permettant d’échanger, stocker, organiser et tracer l’ensemble des données d’un projet et des tâches affectées à chaque intervenant du projet.  Il peut être amené à régler des conflits pouvant intervenir entre les collaborateurs. 

Autres appellations : Responsable BIM, Gestionnaire de projet BIM, Responsable Maquette Numérique

Code ROME : F1106

Découvrir le métier de : BIM Manager

Principales compétences

  • Analyser les caractéristiques fonctionnelles, environnementales et techniques relatives au type d'ouvrage à réaliser (règlementations, organisations, contraintes d'assemblage, de fabrication, d'exploitation, sécurité)
  • Conduire des études de conception d’ouvrage
  • Maîtriser les méthodes, normes et outils standards de conception
  • Maîtriser les techniques d'éco-conception
  • Posséder des connaissances spécifiques en ingénierie (architecture, génie des procédés, construction, fabrication, montage …)
  • Développer des ouvrages en réalisant des maquettes ou prototypes et en utilisant des méthodes de pilotage et de gestion de projet spécifiques (lean, agiles …)
  • Synthétiser une méthodologie ou des connaissances à capitaliser et transmettre
  • Assurer un travail pédagogique auprès des équipes en leur expliquant le fonctionnement du processus mis en place, voire les accompagner et les former afin d’utiliser efficacement le BIM
  • Analyser une situation problématique et proposer des solutions
  • Gérer les risques
  • Prescrire l’environnement collaboratif de travail et gérer les droits d’accès suivants les rôles
  • Lire une carte ou un plan en 2D ou 3D
  • Analyser des documents techniques
  • Assurer une veille documentaire
  • Utiliser un vocabulaire technique en anglais pour comprendre de la documentation et rédiger des livrables, notes, e-mails …
  • Exposer efficacement à l’oral comme à l’écrit un raisonnement de façon logique et argumenté
  • Convaincre les décideurs du projet et mener ses équipes vers une prise d’initiative performante
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation pour planifier les charges de travail qui incombent aux équipes et gérer les priorités
  • Faire preuve d’adaptation face aux évolutions réglementaires, aux contraintes inhérentes d’un projet
  • Faire preuve d’innovation et de créativité pour améliorer la gestion du projet
  • Posséder d’excellentes qualités relationnelles pour diriger les équipes et travailler avec les partenaires internes et externes.

Principales tâches

  • Élaborer la charte ou la convention BIM
  • Définir les processus BIM et préconiser les outils adaptés au projet (nomenclature des objets des bibliothèques, niveaux de développement, livrables, plugins, licences et équipements recommandés …..)*
  • Gérer l'interopérabilité entre les applications et les outils utilisés par les différents intervenants à l’aide de standards (tous les logiciels ne sont pas compatibles)
  • Définir le rôle et organiser la communication entre chaque acteur (droits dans l’utilisation de la plateforme et dans l’implémentation de la maquette)
  • Accompagner au changement des pratiques numériques
  • Gérer la base de données et la maquette numérique du projet : veiller à ce que les données entrantes et sortantes suivent les différentes phases du projet et respectent les exigences et processus décrits dans la convention afin que les livrables soient conformes aux exigences du client ; veiller au respect des procédures et à l’utilisation de standards du BIM conformément à la convention (surveiller des indicateurs de performance, assurer le contrôle qualité de pièces graphiques, administratives et techniques intégrées numériquement au projet suivant les phases et les exigences des livrables à produire)
  • Mettre en place une démarche qualité et les étapes de validation de la maquette (workflow)
  • Animer les réunions de revue de maquette et en assurer le reporting
  • Assurer la réception numérique de l’ouvrage et vérifier le contenu du DOE (Dossier des Ouvrages Exécutés) numérique pour que le livrable soit conforme aux exigences du client contenues dans la charte et la convention
  • Assurer une veille technologique et réglementaire
  • Assurer la mise à jour de la convention de collaboration et ses ajustements au fur et à mesure de l'avancée du projet (versionning)

Indications sur le salaire

En moyenne, un BIM Manager débutant gagne environ 3200 euros brut par mois.

L'environnement de travail

Etant au cœur du processus, le BIM Manager est amené à échanger avec tous les intervenants d’une opération de construction, du maître d’ouvrage au maître d’œuvre. 

Il exerce au sein de bureaux d'études, de cabinets d'architectes, de petites, moyennes ou grandes entreprises du bâtiment. Il a la possibilité d'exercer en indépendant après plusieurs années d'expérience à condition d'avoir développé un réseau de professionnels susceptible de le solliciter.

Le BIM Manager ayant une activité numérique, sa présence physique peut être fortement diminuée (réunion à distance par visio conférence, réception d’éléments numériques partagés sur plateforme collaborative, prise de main à distance etc…). Tout dépend de la phase du projet (conception - réalisation - exploitation maintenance). La phase d’exécution nécessite la présence du BIM Manager aux réunions de chantiers périodiques. La version numérique du projet doit être synchrone avec ce qui se réalise sur le terrain. Le BIM Manager devient le jumeau numérique du maître d’œuvre d’exécution en quelque sorte, tout comme la maquette est la jumelle numérique de la construction.

En fonction du niveau de maturité BIM des acteurs du projet, le BIM Manager devra être en capacité d’accompagner et de former les différents interlocuteurs du projet à la mise en pratique des process numériques (hors modélisation).


Où exercer ?
Le BIM Manager peut exercer dans différents secteurs d’activités (bâtiment, infrastructures, environnement).

Les tendances du métier de : BIM Manager

Tendances du métier dans le Sud Alsace  

Le métier de BIM Manager est en plein développement, à l'instar d’un certain nombre de métiers du secteur de la construction, à la recherche de compétences en ingénierie de projets : projeteur BIM, conducteurs de travaux, directeur de travaux, BIM manager. Ce secteur connaît une transformation digitale qui tend à généraliser l’utilisation du BIM dans les pratiques.

Le nombre d’offres d’emploi de BIM manager augmente d’année en année : de fait, ce professionnel doit être en mesure de faire face aux exigences réglementaires, environnementales et techniques du projet, superviser l'équipe se trouvant sous sa responsabilité, participer à la coordination des différentes étapes d'une construction et réaliser un suivi du chantier à travers le support numérique. Source : Les cahiers techniques du bâtiment

Zoom sur les besoins en recrutement

201720182019
Demande d'emploi916068
Offres d'emploi  en France84115107

Nombre d'offres d'emplois collectées par Pôle emploi. Certains employeurs utilisent d'autres méthodes de recrutement.

Les formations pour devenir BIM Manager

Liste non exhaustive des formations mobilisables dans le cadre d'une reconversion.

Ce métier est accessible à partir d’un niveau 7 : Diplôme d’Ingénieur, Master 2 en génie civil / construction, Diplôme d’Architecte, éventuellement complété d’une spécialisation BIM. Une expérience de deux à trois années comme conducteur de travaux ou ingénieur technique est appréciée.

Formation initiale de niveau 7 (bac +5) :

  • INSA Strasbourg, Diplôme d’état d’Architecte / Diplôme d’Ingénieur spécialité Génie civil (possibilité de double-cursus Architecte-Ingénieur) Informations
  • ESITC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction) Metz, Diplôme d'Ingénieur, Informations
  • CNAM Nancy, Diplôme d’Ingénieur spécialité Bâtiment et Travaux Publics parcours Transitions numériques et environnementales Informations

Formation continue de niveau 7 (bac +6)

  • CESI Strasbourg, Mastère spécialisé Management de projets de construction BIM, Informations

Titres et certifications

 Niveau 7 et plus (Bac +5 et plus) :  Ecoles d'ingénieurs, Master, Architecture…, avec spécialisation en ouvrages complexes, génie civil, BTP, informatique... en y ajoutant une certification sur les outils ou les logiciels BIM.

Il existe aussi le Titre Professionnel  Coordinateur BIM du bâtiment de niveau 6 (Bac + 3 à 4). Le Coordinateur BIM du bâtiment se situe à l’interface du BIM Manager à qui il rend compte et des BIM Modeleurs qu’il encadre et accompagne dans leurs actions de production.

Bénéficiez d'un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.

Vous êtes BIM Manager, quelle reconversion professionnelle ?

Pour plus d’informations sur ce métier

Dernières actualités

Suivez-nous sur Facebook
audioprothesisteNewsMMDD.jpg

Un nouveau métier porteur en ligne, dans le secteur paramédical

06 avril 2021

Audioprothésiste, un métier qui monte !

I-am-BIM-ManagementNewsMMDD.jpg

Un nouveau métier porteur en ligne, dans le secteur du BTP

06 avril 2021

BIM Manager, un métier recherché par les entreprises.

Image vidéo 305 205.png

Tout savoir pour créer son Compte Personnel de Formation

29 mars 2021

Le transfert des heures de DIF (Droit Individuel à la Formation) est à faire avant le 30 juin 2021. Découvrez le mode d'emploi !

Nos partenaires