Actualités

Votre expérience professionnelle ne correspond pas à votre diplôme ?

La VAE, un dispositif qui a 20 ans

Née en 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse aux personnes qui exercent une activité professionnelle et qui n’ont pas de diplôme.

Grâce à leur expérience professionnelle, elles peuvent acquérir un titre officiel pour certifier leurs compétences et faire évoluer leur carrière.

Réformer la VAE : rendre le dispositif plus simple et accessible

Aujourd’hui, la VAE s’essouffle. Elle attire de moins en moins de candidats et ces derniers ont l’impression de se lancer dans un parcours du combattant. Pourtant, 7 candidats sur 10 obtiennent leur diplôme.

Un dispositif efficace et reconnu

20 ans après sa création, la validation des acquis s’offre une refonte. Le but : rajeunir son dispositif, le rendre plus accessible et surtout plus attractif.

Pour en savoir plus, lire l’article de nouvelle vie professionnelle.

Dernières actualités

Salon de l’Orientation, de l’Évolution Professionnelle et de l’Emploi – le 24 janvier 2026 !

🎯 Salon de l’Orientation, de l’Évolution Professionnelle et de l’Emploi 2026 MEF68 dévoile

Digital & Intelligence Artificielle : les compétences qui feront la différence demain

L’arrivée de l’intelligence artificielle dans les entreprises transforme en profondeur les métiers du

Reconversion après 50 ans ?

Changer de métier à 50 ans ? Oui, c’est possible ! « Je