Mon métier de demain

Tertiaire

Un emploi sur six (16,1%) en région relève d'une des dix familles de métiers qui pourraient enregistrer des pertes d'emplois assez importantes sur la période 2012-2022.


Parmi les fonctions dont les effectifs sont amenés à baisser, on retrouve une partie de ceux du secteur tertiaire : les fonctions administratives telles que secrétaires ou encore employés de banque ou des assurances sont impactées par le développement continu du numérique et la rationalisation de l'organisation du travail. Du côté de la fonction publique, les employés et les professions intermédiaires dans le secteur administratif vont faire l'objet de réduction d'effectifs. Les départs en retraite sur ces postes sont nombreux mais une partie ne sera pas remplacée ce qui donnera lieu à des recrutements mais en proportions modérées.

Sources : DARES, OREF


Vous trouverez ci-dessous les liens vers les métiers du tertiaire :

Pour autant, force est de constater que le secteur tertiaire reste un gros pourvoyeur d'emplois ; vous pouvez découvrir un certain nombre de métiers qui recrutent dans notre rubrique « Métiers porteurs du Tertiaire ».


Les informations figurant dans ce guide ont été actualisées en juin 2019. Ce secteur étant en évolu¬tion, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer

Nos partenaires

  • Fonds Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industrie et Entreprises de la métallurgie
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com