Mon métier de demain

Les métiers d’avenir du transport et de la logistique 

  • Les caristes font partis des profils recherchés par les entreprises. Ces dernières éprouvent des difficultés au niveau des recrutements. Les progressions de carrière du cariste ne sont pas à négliger. Expérience, motivation, qualités personnelles, aptitude à l'encadrement... autant de critères pris en compte pour évoluer vers un poste de chef d'équipe, de gestionnaire de stocks, ... (après avoir suivi une formation complémentaire en informatique ou en réglementation de la logistique) (source : Onisep). 
    Près de 300 recrutements de caristes devraient être effectués dans le bassin d'emploi de Mulhouse en 2011: ce métier fait partie des 10 métiers qui y sont le plus recherchés (source: BMO 2011).
  • Les recrutements de conducteurs et livreurs sur courte distance figurent, selon l'enquête BMO de Pôle emploi (2011), parmi les 15 métiers rassemblant le plus grand nombre de projets de recrutement jugés difficiles en Alsace. Ce métier figure parmi les 10 métiers les plus recherchés dans le bassin d'emploi de Saint Louis. Le transport de marchandises et urbains (conducteur de transport en commun) est concerné par la prise en compte systématique de la conduite économe (source : Onisep et Croissance verte - Zoom sur 50 métiers)
  • Le Grenelle de l'environnement met en avant la lutte contre les gaz à effet de serre et engage tous les acteurs à adopter de nouveaux comportements. Concernés au premier plan, les professionnels de la logistique participent de cet engagement par une rationalisation des transports des marchandises (source : Croissance verte - Zoom sur 50 métiers) De plus, les techniciens logistiques sont partout ! Automobile, pharmacie, chimie, agroalimentaire... Leurs compétences sont également prisées dans la grande distribution et, de plus en plus, chez les sous-traitants en transport et en logistique. La maîtrise de la chaîne logistique est un enjeu d'importance pour les entreprises (source : Onisep).
  • Conducteur d'engins de chantier et mécanicien d'engins de chantier
  • Moniteur d'auto-école

Pour aller plus loin, consultez le portrait du transport et logistique dans le Sud Alsace.

Nos partenaires

  • Fond Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industries
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com