Mon métier de demain

Les métiers d’avenir de l’industrie

Les activités industrielles croissent depuis une dizaine d'années. C'est le cas des activités de la fabrication d'éléments en béton pour la construction, la fabrication de structures métalliques et de portes et fenêtres métalliques :


Les besoins des entreprises évoluent. Selon l'étude menée en 2010 par le Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication (LISEC), les entreprises alsaciennes de la mécanique ont exprimé un besoin en formation à court ou moyen terme sur 9 métiers particuliers : agent d'usinage des métaux, chaudronnier tôliersoudeur, électricien de maintenance, opérateur régleur sur machine outil, dessinateur de la construction mécanique, technicien de fabrication mécanique, technicien qualité de fabrication mécanique, cadre technique méthodes ordonnancement.

  • Le peintre industriel bénéficie de très nombreuses opportunités d'emploi. Il peut facilement évoluer au sein de son entreprise et devenir, par exemple, responsable d'unité.
  • Les canalisateurs : le vieillissement des installations des réseaux publics et l'obligation de remplacer certains équipements collectifs dopent le marché de la rénovation et de l'assainissement des eaux : les entreprises du secteur auront donc de forts besoins en canalisateurs (source : Onisep).

Les métiers liés aux services automobiles vont devoir intégrer à leur process et méthodes de travail les principes du développement durable. (source : Croissance verte - Zoom sur 50 métiers). À l'heure où l'électronique représente plus de 20 % du prix d'un véhicule, les garages non rattachés à un réseau offrent peu de débouchés. Il faut donc se tourner vers des structures plus récentes pour décrocher un emploi. La concurrence est rude entre les concessionnaires des grandes marques et les centres automobiles qui proposent une vaste palette de services en entretien et en réparation (source : Onisep).

Pour aller plus loin, consultez le portrait de l'industrie métallurgique dans le Sud Alsace

Nos partenaires

  • Fond Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industries
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com