Mon métier de demain

Qu'est-ce qu'un métier porteur ?

Un métier porteur est un métier avec un fort potentiel de recrutement : il fait partie des métiers qui sont recherchés par les entreprises et/ou qui ont vocation à se développer dans les années à venir.

Un métier est dit en tension quand les offres d'emploi émises sur le marché du travail sont supérieures aux demandes exprimées par les personnes cherchant à s'insérer, ou que l'écart entre les deux est faible. Le taux de tension doit être observé sur plusieurs années pour détecter une tendance et il doit être considéré avec précaution ; certaines offres d'emploi ne sont pas captées par les opérateurs traditionnels de l'emploi et il convient toujours de contextualiser les difficultés de recrutement : difficulté structurelle liée à un déficit d'attractivité du métier, ou conjoncturelle en cas de croissance économique forte du secteur... Les données utilisées ici sont collectées par Pôle emploi ou l'Agentur füt Arbeit pour l'Allemagne.

Pour ce qui relève de la prospective, il s'agit d'estimer le potentiel des postes à pourvoir à moyen terme : d'une part, les créations d'emploi varient selon la conjoncture économique et le potentiel de croissance du secteur d'activité. D'autre part, les départs en fin de carrière influent fortement sur les postes à pourvoir dans un contexte de vieillissement global de la population. C'est en additionnant les départs en fin de carrière et les créations d'emploi qu'on peut obtenir une estimation du nombre de postes à pourvoir sur une période, afin d'identifier les métiers qui seront plus en mesure d'être porteurs sur une période donnée. A titre indicatif, la DARES estime qu'entre 735 000 et 830 000 postes seront à pourvoir par an entre 2012 et 2022 au niveau national, et ce dans des proportions variables selon les secteurs et le type de postes.

Source : Projections France Stratégie-Dares.

 

Retrouvez dans les rubriques ci-après les métiers qui recrutent en Sud Alsace par secteur d'activité :



Nos partenaires

  • Fonds Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industrie et Entreprises de la métallurgie
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com