Mon métier de demain

Les métiers d’avenir du commerce et de l'artisanat

Avec plus de 11 000 commerces de gros ou de détail en Alsace, et 98 000 salariés, les débouchés ne manquent pas ! La grande distribution (rayons alimentation, équipements sportifs, bricolage, mobilier, télé, hi-fi, etc.), qui apprécie les débutants, constitue un véritable vivier d'emplois pour les jeunes diplômés (source : Onisep).

 

  • Le métier de chef de rayon a été identifié par la CCI Alsace (2006) comme un métier à évolution positive : un métier qui évolue fortement, du fait des nouveaux comportements d'achats, des nouveaux services et produits pour les clients. Les tâches évoluent simultanément aux évolutions imposées par internet. L'animation commerciale, dont le but est de valoriser les atouts du commerce, prendra toujours une place plus importante. Dans la mesure où ce métier est souvent en contact avec les vendeurs et fréquemment aussi avec les clients, ils devront d'une part être capables de prendre en compte l'évolution des comportements des clients, d'autre part ils devront développer la dimension managériale.

Le nombre d'indépendants a diminué à la faveur des salariés de la grande distribution , où ces artisans doivent s'adapter à la diffusion du libre-service. Cela signifie que les personnes qui exercent ces métiers d'artisanat commercial dans des établissements de la grande distribution sont de moins en moins en contact avec les clients et n'effectuent pas de vente traditionnelle, leurs tâches consistent principalement à gérer les commandes, les arrivages et la préparation des produits. Le libre-service permet par ailleurs de faire face aux problèms de recrutement des professionnels, il permet même de remplacer les ouvriers artisans par un employé commercial formé sur place.

La Confédération Générale de l’Alimenation en Détail met en avant le fait que la profession de boucher rencontre une pénurie de salariés. Au regard de la BMO 2013, 31 projets de recrutement de boucher sont envisagés sur le Sud Alsace. Enfin la DARES met également en avant que la création nette d’emplois concernant la famille professionnelle « Bouchers, charcutiers, boulangers » sera de +12 000 au niveau national sur la période 2010-2020. Le métier de boucher est aussi recherché par les entreprises allemandes.

Il est possible de prévoir une croissance dans le nombre de leurs effectifs grâce au retour du commerce de proximité. La diffusion de l'e-commerce aura des impacts sur les compétences requises aux vendeurs : l'accueil des clients dans les magasins devra être de plus en plus professionnel et agréable, la présentation des produits devra être de plus en plus attrayante. Les logiciels faciliteront les tâches de gestion de stocks et de commandes, mais ils demanderont des compétences supplémentaires pour être capable de les utiliser.

Les effectifs de ce métier se sont accrus de manière continue depuis une dizaine d'années grâce à un certain nombre d'évolutions sociétales: une attention accrue aux questions de beauté et de bien être, un intérêt croissant des hommes pour les soins du corps et la tendance croissante à effectuer des achats plaisir. Cette tendance devrait se renforcer et donc soutenir le rythme de création d'emplois.

De nouveaux profils en émergence sur ce secteur d'activité :

  • le développement de l'e-commerce et du commerce multicanal : les commerces doivent se doter en interne des compétences pour déployer les offres commerciales sur des supports diversifiés. Ils auront besoin de profils tels le responsable e-commerce, l'e-merchandiser, l'e-category manager ...
  • la gestion, la préparation et le suivi de commandes prennent une place croissante : de nouveaux profils sont nécessaires tels que les techniciens de maintenance, ingénieurs méthodes, contrôle qualité ...

Pour aller plus loin, consultez le portrait du commerce et artisanat dans le Sud Alsace.

Nos partenaires

  • Fond Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industries
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com