Mon métier de demain

Les métiers d’avenir dans la chimie/ plasturgie / pharmacie

  • La chimie et la pharmacie sont des secteurs où la montée en qualification est nette, se traduisant par une part croissante des ingénieurs, des cadres, des techniciens et des agents de maîtrise parmi les effectifs : le technicien de procédés en industrie chimique ou encore le technicien de fabrication en chimie.
  • Par ailleurs, les entreprises cherchent aussi à recruter du personnel de plus en plus polyvalent. Les compétences en sécurité, qualité et contrôle sont de plus en plus recherchées, au-delà des compétences classiques développées par les personnels de production.
  • Les entreprises de Recherche et Développement sont porteuses d'emplois. Elles regroupent 114 salariés dans le Sud Alsace. Elles emploient majoritairement des personnes hautement qualifiées. Leur développement marque la montée en puissance des spécialités à forte valeur ajoutée portées par les innovations. Sur Mulhouse, plusieurs TPE et PME dynamiques, notamment structurées autour du Pôle Chimie Alsace, développent des projets potentiellement porteurs d'emplois directs (aux compétences et qualifications élevées) mais aussi indirects. : le technicien R&D
  • Dans les plus grandes entreprises, les postes créés relèvent aussi des fonctions support (administration, gestion, communication), de la recherche et développement, et des services liés à la qualité, l'hygiène, la sécurité et l'environnement.

Les métiers de la production représentent encore 55,6% des effectifs dans la plasturgie, alors que ce pourcentage ne s'élève plus qu'à 35% dans la chimie et 18,6% dans l'industrie du médicament. Globalement, au niveau national, on constate une baisse du nombre d'emplois dans la production, et une hausse de la part des effectifs liés à la gestion, l'administration, la recherche et développement, la qualité hygiène sécurité et environnement.

 Pour aller plus loin, consultez le portrait de la chimie, plasturgie, pharmacie dans le Sud Alsace

Nos partenaires

  • Fond Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industries
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com