Mon métier de demain

Bâtiment - Travaux publics

Tendances du secteur

Le domaine de la construction regroupe, sur le territoire Sud Alsace, 1 450 entreprises employant plus de 10 000 salariés. Ainsi le secteur de la construction, comme sur l’ensemble du territoire régional, embauche environ 8% des salariés de la sphère marchande du territoire.

Le territoire s’est cependant démarqué du reste de la région Grand Est par une évolution des effectifs salariés plus favorable durant la récente période de ralentissement économique. Après ces quelques années difficiles, le secteur bénéficie même des impacts de la transition énergétique et du déploiement des outils numériques (fibre optique) sur l’ensemble de la région. Source : OREF, 2017

 Tendances des métiers

La hausse de la technicité générale des métiers du bâtiment comme des travaux publics est générée par deux préoccupations majeures des entreprises du secteur :

  • la qualité et le respect de normes, qui sont depuis longtemps intégrées aux objectifs du monde de la construction. Depuis quelques années, ces questions s’ouvrent davantage à des préoccupations environnementales : économies d’énergie, bruits externes et internes, maintenance économe des ouvrages, développement durable, gestion des déchets. Ces nouvelles exigences sont de plus en plus présentes dans les appels d’offres ainsi que dans la demande des particuliers. Ceci modifie la nature des travaux, et les moyens de les réaliser mais aussi leur volume, notamment en fonction des politiques de soutien des pouvoirs publics aux travaux d’économie d’énergie.
  • la sécurité sur les chantiers : l’idée est de traiter cette question en même temps que la qualité et le développement durable avec un système intégré de management  QSE (qualité, sécurité, environnement). Cela requiert une maîtrise des normes, ainsi qu'un vrai travail de sensibilisation qui vise à faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à cette démarche, pour une réussite des projets collectifs. Sources : FFB, Observatoire des métiers du BTP

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les métiers porteurs du BTP :

Pour plus d’informations sur le secteur du BTP, vous pouvez consulter l’Observatoire prospectif du bâtiment :

 

Les informations ci-dessus ont été actualisées en juin 2019. Le secteur étant en évolu­tion, certains contenus pourraient sensiblement fluctuer.

Nos partenaires

  • Fonds Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industrie et Entreprises de la métallurgie
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com