default.jpg

Le métier porteur :
Technicien procédés industriels chimiques  En France En Allemagne

Un métier d'avenir !

Il contribue à la production de produits chimiques et pharmaceutiques. Il est le référent technique des installations de production. À partir d’un programme de production, il propose à l’équipe d’opérateurs, un plan de réalisation détaillé comportant les contrôles et essais à effectuer. Participant à la mise en oeuvre de ce plan de production, il vérifie le bon état des équipements et effectue les réglages et les essais précédant le lancement de la fabrication, intervient sur les équipements lors des phases délicates et veille au bon déroulement du process. Il apporte des solutions techniques en cas de dysfonctionnement ou d’écart par rapport aux normes. Il rédige des rapports techniques et des fiches de fabrication, propose des mesures d’amélioration de la productivité et de la qualité.
                                                             

Autres appellations : Pilote d’installation / Agent de maîtrise de production des industries chimiques,

Code ROME : H2301/H2504

Découvrir le métier de : Technicien procédés industriels chimiques

Principales compétences

  • Organiser et préparer une production chimique 
  • Démarrer, réguler et arrêter une installation de production chimique 
  • Contrôler la conformité des flux matières d'une production chimique 
  • Participer à des études techniques relatives à une installation de production chimique 
  • Coordonner les activités techniques d'opérateurs, les former à un poste de travail ou à de nouvelles technologies et/ou productions
  • Communiquer oralement et par écrit de façon précise et succincte : passage de consignes, transmission et demande d'informations, dysfonctionnements
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire 
  • Avoir un esprit méthodique et rigoureux, être autonome 
  • Faire preuve de curiosité technique 
  • Respecter strictement les consignes de sécurité

Principales tâches

  • Piloter une installation complexe de production de l'industrie chimique 
  • Contribuer à l'organisation technique et à l'optimisation d'un système de production chimique 

Indications sur le salaire

En moyenne, un technicien en procédés industriels chimiques gagne 2100 euros brut par mois dans le Haut-Rhin.

L'environnement de travail

Ce métier s'exerce dans de nombreuses industries de process : chimie, agroalimentaire, verrerie, nucléaire, pétrochimie.

Il travaille généralement dans une unité de production, depuis une salle de contrôle d'où il commande les appareils à distance. Il peut également se rendre sur site pour effectuer des actions ou vérifications ponctuelles.

Une vigilance permanente et le port d'équipements de protection individuelle sont indispensables compte tenu des matières traitées et des techniques utilisées.

Les horaires de travail sont majoritairement de type posté ou en continu, plus rarement en journée. Il peut être parfois détaché de son poste pour travailler en journée lors de missions ponctuelles particulière.


Où exercer ?
Industries chimique, cosmétique, agroalimentaire, verrerie, nucléaire, pétrochimie. Entreprise artisanale ou industrielle

Les tendances du métier de : Technicien procédés industriels chimiques

Tendances du métier dans le Sud Alsace  

Placée au quatrième rang mondial, l'industrie chimique française est la branche qui emploie le plus de salariés. Ces six dernières années, elle a embauché de 10 000 à 15 000 personnes par an, dont environ 60 % de jeunes âgés de moins de 30 ans.

Le secteur de la chimie prévoit de recruter 120 000 personnes en France d'ici 2026 sur une très grande diversité de métiers et à tous les niveaux de qualification : chercheurs pour les métiers de R&D, opérateurs qualifiés sur les unités de production, responsables de production, ingénieurs procédés, techniciens ou encore experts du digital, indispensables au secteur en pleine transformation numérique. Les secteurs de la fabrication et de l'environnement de la production sont les plus demandeurs : la chimie a dû se doter ces dernières années de moyens techniques et humains conséquents en matière de sécurité, de protection sanitaire et d'environnement, afin d'améliorer son image de marque. On trouve aussi des postes, plus rares toutefois, dans les laboratoires des universités et des centres de recherche. Source : Onisep

Tendances du métier outre-Rhin  

Les recrutements seront ici réservés aux candidats les plus à l'aise avec la langue allemande : si un langage courant est suffisant pour s'exprimer dans beaucoup de professions, ce n'est ici évidemment pas le cas. La manipulation d'un vocabulaire technique approprié, et une très grande maîtrise de l'écrit, est nécessaire pour occuper ce type de poste.

 Pour plus d'informations sur ce métier, rendez-vous sur le site Berufenet (Recherche par métier). Vous pouvez aussi consulter les études mensuelles sur le marché du travail de la Bundesagentur für Arbeit : Der Arbeitsmarkt.

Zoom sur les besoins en recrutement

202120222023
Demande d'emploi270273-
Offres d'emploi  en France76104-
Offres d'emploi  en Allemagne128NC-

Nombre d'offres d'emplois collectées par France travail. Certains employeurs utilisent d'autres méthodes de recrutement.

Les formations pour devenir Technicien procédés industriels chimiques

Liste non exhaustive des formations mobilisables dans le cadre d'une reconversion.

Cet emploi/métier est accessible avec un niveau 5 (BTS ou BUT en chimie) ou niveau II (licence professionnelle en chimie) en formation initiale ou par voie d'alternance, notamment en contrat de professionnalisation. Après plusieurs années d'expérience et grâce à une formation adaptée, ce métier peut évoluer vers Responsable d'atelier.

Formation professionnelle continue de niveau 5 :

  • AFPA : Titre professionnel de Technicien supérieur de méthodes produit process. Pour connaître les prochaines sessions, veuillez contacter l'organisme de formation AFPA

Formation professionnelle continue de niveau 6 :

  • IUT Moselle-Est : Bachelor Universitaire de Technologie - BUT Chimie (formation initiale et continue) - Lieux et dates

Titres et certifications

  • Titre professionnel Technicien supérieur de fabrication des industries chimiques
  • BTS Pilotage des procédés
  • BUT Chimie
  • Licence professionnelle STS Industries chimiques et pharmaceutiques

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules.

Bénéficiez d'un conseil personnalisé auprès de votre Conseiller en évolution professionnelle.

Vous êtes Technicien procédés industriels chimiques, quelle reconversion professionnelle ?

Explorez vos possibilités de reconversion professionnelle dans les domaines suivants :

Bâtiments et Travaux Publics (BTP)

Sanitaire et Social

Tertiaire / Autres secteurs

Pour plus d’informations sur ce métier

Actus

Suivez-nous sur Facebook
MMDD RSE actu 2024.png

Le défi de la transition écologique dans les entreprises : sensibilisation vs transformation des compétences

27 mars 2024

De la sensibilisation à la transformation écologique des métiers, voici le nouveau défi de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE).

femmesMétiersTech.png

Urgence à orienter les femmes vers les métiers du numérique : initiative pour renforcer l'égalité professionnelle

21 mars 2024

Alors que le secteur de la tech continue de croître, le nombre de femmes se formant à ces métiers diminue !

France Travail 305 205.jpg

« L’industrie de demain ne se fera pas sans les femmes »

13 mars 2024

Un article sur le site de France Travail revient sur l’importance de la place des femmes dans l’industrie en interrogeant Valérie Brusseau, présidente de l’association Elles Bougent.

Nos partenaires