Mon métier de demain

Le BTP dans le Sud Alsace

Entreprises du secteur BTP (2011)

Il représente :
1 800 entreprises
Effectifs : 7 862
Dont 7 028 salariés et 834 travailleurs indépendants

  • Les travaux publics regroupent 178 entreprises pour un effectif de 1 343
  • 1 284 entreprises travaillent dans le second œuvre pour un effectif de 5 124
  • Le gros œuvre regroupe 338 entreprises pour un effectif de 1 395

Quelles évolutions prévues ?

Le marché de la rénovation de logements existants : à partir de 2013, il est prévu de rénover 470 000 logements par an, soit un marché estimé à plus de 10 milliards d'euros par an en résidentiel. Le marché de la rénovation compte, au niveau national, 20 millions de logements à rénover avant 2050.

Parmi les objectifs nationaux figurent notamment la Réglementation Thermique 2012 (RT) qui a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu'ils soient pour de l'habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire).

Une nouvelle loi sur l'accessibilité en vigueur dès 2015. Non seulement les entreprises de la filière du BTP doivent faire en sorte que les métiers et leur compétences évoluent en accord avec les réglementations environnementales mais également, une nouvelle loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées va entrer en vigueur en 2015, ce qui va grandement impacter ce secteur d'activités.

Cette loi complète l'affirmation du principe d'accessibilité déjà présent dans la loi du 30 juin 1975 en introduisant des obligations et en limitant les dérogations possibles. Elle renforce les obligations des constructeurs et propriétaires d'immeubles quels qu'ils soient (locaux d'habitations, Etablissements recevant du public ERP, ...) en matière d'accessibilité aux personnes handicapées.

Les différentes mesures fiscales (Hausse de la TVA, Loi Scellier 2012, Plus-values immobilières) auront pour incidence de garder un bien plus longtemps pour arriver à un calcul de l'impôt plus favorable pour une vente à partir de la quinzième année. Cela va engendrer un défaut de produits en vente, les biens à acheter vont se faire rares et les prix vont augmenter; ce qui peut à terme réduire le nombre de constructions neuves. Par ailleurs, la fragilité des banques, la hausse des taux des crédits immobiliers et le resserrage des critères d'octroi dégradent encore la situation.

L'environnement fiscal et réglementaire ainsi que les nouvelles règlementations environnementales ne facilitent pas le développement de l'activité et la pérennité des entreprises et emplois du BTP. Les entreprises vont devoir faire face à toutes ces évolutions tant au niveau de l'organisation même de l'entreprise, que des compétences métiers ...

Consulter l'étude (mars 2011)

Nos partenaires

  • Fond Social Européen
  • Maison de l'emploi et de la Formation
Région Grand Est
Fongecif
DIRECCTE Alsace
Bundesagentur für Arbeit
AFPA
Pôle emploi
M2A
CGT
UPA
CGPME
CFDT
Constructys
CFE CGC
CAPEB
CFTC
Chambre des métiers d'Alsace
AGEFOS PME
Adefim
DEFI
Force Ouvrière 68
Fédération BTP 68
MEDEF
Maison de l'Emploi et de la Formation - St Louis
Maison de l'Emploi et de la Formation - Vallée de la Thur
OPCALIA
Pôle chimie Alsace
Pôle textile Alsace
Union des Industries
UCA
UIC
UIT
Uniformation
Usgeres
La Poste
ERDF

www.monmetierdedemain.com